mardi 6 janvier 2015

Bonne année 2015



Aux lecteurs de ce blog, je voulais souhaiter tous mes vœux de bonheur, de paix et de sérénité pour cette nouvelle année 2015.

Merci à tous pour votre indéfectible fidélité, malgré la baisse du nombre de mes articles.
Et à cet effet, je plaide humblement coupable !

Chaque année qui commence est parsemée de vœux, de promesses et de bonnes résolutions.
Nous avons tous pour habitude de souhaiter le meilleur à notre famille, nos amis, nos diverses relations et même aux inconnus.
Le respect des traditions m’a toujours paru d’une importante fondamentale car il est la preuve que nous demeurons toujours  attachés à nos principes et à nos valeurs.

Et dans un monde où l’horizon est de plus en plus trouble, où le passé ne constitue plus forcément un repère pour se projeter vers l’avenir, il convient de s’accrocher fermement, je dirai même désespérément, à tout ce qui unit encore les hommes et à ce qui préserve notre volonté de toujours croire en la nature humaine, malgré ses trop nombreuses défaillances.

Cependant, la joie d’accueillir une nouvelle année et les espoirs qu’elle suscite, au risque de vous plomber le moral, ne doivent jamais nous faire perdre de vue que les semaines et les mois à venir seront de nouveau parsemés de malheurs.
Les accidents, les catastrophes naturelles et surtout la cruauté illimitée des hommes, continueront de sévir impitoyablement, comme cela est le cas depuis la nuit des temps.
On ne refera, malheureusement, jamais le monde avec des vœux et des promesses.

Au fil des jours, on s’aperçoit bien vite que les amabilités, et les gentils mots de circonstances, ne pèsent pas bien lourd lorsque la réalité de la vie reprend le dessus et nous ramène à nos propres maux qui, invariablement, nous projettent dans un univers impitoyable.
On ne changera jamais la nature intrinsèque de l’homme et ce, quel que soit son évolution dans le défilement des siècles.

Et à cet égard, l’espoir est comme la foi ; un moteur incontournable qui nous commande de toujours avancer, malgré les obstacles et l’obscurité.
Il nous permet de nous agripper à cette branche fragile qui, à chaque instant, menace de rompre pour nous précipiter dans un torrent de déchirures et de désolation.
Et nous espérons invariablement que cette branche résistera aux intempéries et aux aléas de la vie.

Vous me pardonnerez, je l’espère, cette note somme toute pessimiste en ces premiers jours de l’année 2015.
Je commets là presque un blasphème, à la limite du crime de lèse-majesté.
Je vous renouvelle néanmoins tous mes vœux pour cette nouvelle année qui débute. 

Gardons toujours en nous cet espoir inébranlable qui fait que nous croyons toujours que le meilleur reste à venir.

L'ESPOIR est le propre de l'homme !  

30 commentaires:

  1. Bonne année Phemga.
    Oui, l'espoir est le propre de l'homme car il lui permet de survivre en toutes circonstances.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos vœux.
    Bonne année 2015.
    Qu'elle vous apporte joie, prospérité et santé.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année 2015 cher Phemga.
    Vous paraissez bien triste et pessimiste en cette nouvelle année.
    J’espère que vous vous portez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Triste, je ne sais pas mais pessimiste non.
      Simplement réaliste.
      Bonne année à tous et merci à Phemga pour ses articles que je lis régulièrement.

      Supprimer
    2. Rassurez-vous Solenza, je me porte bien.
      Merci pour votre sollicitude.

      Supprimer
  4. Tous mes vœux à Phemga et aux fidèles lecteurs de ce blog.
    Et que Dieu vous protège.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année à tout le monde.
    Que la paix soit avec vous.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas courant de se montrer pessimiste en formulant ses vœux pour la bonne année Phemga mais avec ce qui vient d'arriver aujourd'hui chez Charlie Hebdo, je comprends mieux votre état d'esprit.
    Bonne année 2015 tout de même à vous et à tous les lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le présent article étant paru avant la tuerie chez Charlie Hebdo, peut-être que Phemga avait un mauvais pressentiment.
      Bonne année 2015 quand même à tous.

      Supprimer
  7. C'est un triste jour pour la France aujourd'hui avec cet attentat terroriste.
    Je souhaite quand même une bonne année 2015 à tout le monde, malgré l'émotion.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année à tous.
    Que l'espoir ne nous quitte jamais.

    RépondreSupprimer
  9. Tous mes vœux aux lecteurs de ce blog et bien-sur à son propriétaire Phemga.
    Que cette nouvelle année 2015 vous apporte joie, satisfaction, santé et prospérité.

    RépondreSupprimer
  10. Bonne année et beaucoup de bonheur pour vous.

    RépondreSupprimer
  11. Tous mes vœux sincères de bonheur Phemga pour cette année 2015 et que l'inspiration vous accompagne dans vos articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inspiration !
      Phemga en a eu 14 en 2014. Le nombre total d'articles pour cette année.
      Trop peu pour passer en classe supérieure.
      Redoublement proposé !!
      Bonne année mon Phemga.
      Et comme le dit Makanga, que l’inspiration soit avec toi.

      Supprimer
  12. Bonne année 2015 à tout le monde et particulièrement à Phemga que je remercie pour ses articles qui sont toujours de qualité.

    RépondreSupprimer
  13. Recevez tous mes vœux de bonheur et de bonne santé pour cette nouvelle année 2015

    RépondreSupprimer
  14. Que cette nouvelle année vous apporte sérénité, joie et santé.

    RépondreSupprimer
  15. Je vous souhaite à tous une excellente année 2015.
    Qu'elle vous apporte joie, bonheur, prospérité, santé et qu'elle permette la réalisation de tous vos désirs, même les plus fous.

    RépondreSupprimer
  16. Bonne année 2015.
    Votre article n'incite pas à l’optimisme mais l'actualité vous donne malheureusement raison.
    Gardons espoir malgré tout.

    RépondreSupprimer
  17. Journée funèbre hier !!
    Que cela ne nous empêche pas d'espérer en des jours meilleurs.
    Bonne et heureuse année 2015 à tous.

    RépondreSupprimer
  18. Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  19. Que cette année soit placée sous le signe de la réussite et de la joie pour vous tous.

    RépondreSupprimer
  20. Plein de bonnes choses à vous Phemga et aux lecteurs du blog.
    Bonne année 2015

    RépondreSupprimer
  21. Une belle et grande année 2015 à tous.
    Beaucoup de santé surtout.

    RépondreSupprimer
  22. Bonne année Phemga, dans la joie et la santé.

    RépondreSupprimer
  23. Beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  24. Très bonne année 2015. Que le bonheur soit en vous et que tous vos souhaits se réalisent.

    RépondreSupprimer
  25. Tous mes vœux pour 2015 et merci pour cet excellent blog.

    RépondreSupprimer
  26. Que Dieu vous protège en cette année 2015 qui malheureusement commence dans la violence et la peine.

    RépondreSupprimer